Les enjeux d'un management plus féminin...casser les codes ? 

Aujourd'hui, de plus en plus de voix s'élèvent en faveur d'un management plus féminin dans une société en pleine mutation qui remet en question beaucoup de fonctionnements "ancestraux". Cette approche managériale, qui met en avant des valeurs telles que la collaboration, la communication et l'empathie, est souvent considérée comme une alternative plus humaine et plus efficace à un style de management traditionnellement décrit comme  "masculin", centré sur la compétition, le pouvoir et le contrôle.
Toutefois, je ressens que de nombreux hommes ont envie de participer à l'émergence de cette énergie plus féminine qui leur fait également du bien car elle autorise la connexion à ses émotions, elle permet une meilleure communication interpersonnelle y compris au travail et enfin elle nourrit cette polarité sensible qui existe en eux aussi. 

Forte de mes découvertes et réflexions, j'ai envie d'évoquer ici  les enjeux que je perçois avec le déploiement d'un management plus féminin.  Pourquoi est-il important de promouvoir cette approche dans les entreprises et plus largement dans le monde? Voici mes éléments de réponse, dont la liste ne peut être à ce jour qu'incomplète tant la créativité humaine est immense.😁

Favoriser la diversité et l'inclusion

Un  management plus féminin permet de favoriser la diversité et l'inclusion en entreprise. En effet, les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction et de management, et leur point de vue est donc moins souvent pris en compte. En promouvant un management plus féminin, les entreprises peuvent encourager la participation et la représentation des femmes à tous les niveaux de l'organisation. 
Développer un management  plus féminin peut contribuer à une plus grande diversité des points de vue, inclure des perspectives différentes de celles généralement attribuées par le modèle de management masculin. Cette diversité peut stimuler l'innovation, simplifier l'adaptation aux changements et booster la créativité.

Encourager la communication et la collaboration

Les femmes ont souvent une approche plus facilement collaborative et communicative  quand elles sont moins tournées vers la notion de compétition. Elles sont souvent plus à l'écoute des besoins de leur équipe, et cherchent à encourager la communication et l'échange d'idées. En favorisant une nouvelle approche vers une communication plus assertive, empreinte de bienveillance et de positionnement personnel, le management féminin  encourage la collaboration, l'entraide, la cohésion des équipes et la créativité au sein de l'entreprise. Par ailleurs, il devient plus facile de régler les conflits en faisant appel à l'intelligence émotionnelle des collaborateurs ainsi qu' à l'empathie. 

S'appuyer sur l'intelligence émotionnelle pour augmenter la productivité

Le management féminin permet d'explorer des qualités humaines telles que l'empathie et l'intelligence émotionnelle. Il s'agir de développer chez les collaborateurs une plus grande capacité à comprendre et à gérer les émotions de leur équipe, ce qui peut favoriser un environnement de travail plus sain et plus productif.
Cette approche assure le mieux-être des collaborateurs, démultiplie leur motivation et stimule leur engagement dans le projet et le développement de l'entreprise à laquelle ils appartiennent.

De la nouvelle place des femmes pour améliorer la performance de l'entreprise...

En encourageant un management plus féminin, l'entreprise, qui selon moi est un petit condensé de ce qui se joue dans le monde, peut contribuer à améliorer sa performance tout en assurant plus d'équilibre chez ses collaborateurs (vie personnelle/ vie professionnelle, sérénité intérieure plus évidente quand les dimensions émotionnelles et créatives sont prises en compte).  Les personnes qui ont travaillé dans un environnement plus inclusif et plus collaboratif ont souvent des niveaux de productivité plus élevés.

Il nous revient donc collectivement de déployer cette belle énergie plus féminine dans toutes les strates de notre monde, y compris dans l'entreprise. C'est tout naturellement que pour accompagner cette grande évolution dans mon activité,  j'invite les femmes à casser les codes, tous les codes (moraux, sociétaux, éducatifs) pour s'autoriser enfin à rayonner qui elles sont et à prendre leur juste place dans le monde...sans combat avec le masculin, bien au contraire ! 
Casser ce code-là aussi m'importe car le management au féminin implique aussi bien les femmes que les hommes pour une économie plus tournée in fine vers l'Humain multidimensionnel. 





Share by: